Politique d’aménagement linguistique (PAL)

La Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française (PAL) est une politique fondamentale pour les écoles élémentaires et secondaires de langue française. Il s’agit de la pierre angulaire de toutes les activités d’éducation en langue française.

La PAL décrit le mandat de l’éducation en langue française, les objectifs stratégiques et les principaux axes d’intervention pour atteindre ses buts.

Résultats escomptés :

  • Pour les élèves – capacité accrue à acquérir les compétences en communication orale afin de maximiser l’apprentissage et la construction identitaire
  • Pour le personnel scolaire : capacité accrue à œuvrer dans un milieu linguistique minoritaire afin d’appuyer les apprentissages scolaires et le développement identitaire de chaque élève
  • Pour les conseils scolaires : capacité accrue à maintenir et à augmenter l’effectif scolaire afin de contribuer à la vitalité des écoles de langue française et de la communauté francophone

Publiée en 2004, la PAL oriente la création, l’amélioration et la mise en place de conditions propices à la croissance personnelle des élèves et du personnel dans les écoles de langue française.

La politique aide les écoles et les conseils scolaires de langue française dans leur planification continue et l’amélioration systémique.

Politique de consultation en matière de gouvernance de l’éducation en langue française


Cette politique reconnaît l’importance de consulter les partenaires en éducation de langue française sur les propositions de projets d’amendements à la Loi sur l’éducation ou ses règlements qui pourraient avoir des conséquences en matière de gouvernance de l’éducation en langue française. Elle décrit la marche à suivre lorsque le ministre de l’Éducation décide de tenir une consultation sur la gouvernance de l’éducation en langue française.

La politique contribue aux trois objectifs suivants :

  1. consulter les partenaires en éducation de langue française en ce qui a trait à des propositions de projets d’amendements à la Loi sur l’éducation et ses règlements s’il est déterminé qu’ils pourraient apporter des changements en matière de gouvernance de l’éducation en langue française
  2. prendre en considération les informations et les opinions fournies par les partenaires consultés
  3. informer les partenaires en éducation des décisions qui résultent d’une consultation

Le ministre de l’Éducation est responsable de la mise en œuvre de la politique de consultation et il incombe au ministre de convenir des instances et des modalités de consultation.

Liens connexes

L’éducation en langue française en Ontario